Dans les zones rurales de l’anti-atlas, les revenues de la population sont essentiellement basés sur l’exploitation des ressources naturelles et sur une agriculture qui intègre la production végétale et l’élevage. L’Arganier et les terrasses sont les piliers de la survie de cet écosystème.
Dans le cercle d’Ait Baha et dans la commune rurale d’Idaougnidif en particulier les sols connaissent une érosion de plus en plus prononcée. Cette situation est expliquée par le délaissement de l’entretien des terrasses pour cause :
Ceci aggrave la vulnérabilité des populations et met en danger les infrastructures (terrasses, routes, ponts, lac de barrages, puits, matfia…).
Arrêter ce cercle vicieux et renforcer leur capacité d’adaptation par la réhabilitation des terrasses et l’introduction de techniques de production adaptées avec la population
1 – Sensibilisation et formation au champs des acteurs de développement et des ONG.
2 – Réalisation d’un plan de formation, d’information et de partage de connaissance au niveau de la commune rurale Idaougnidif.
La mise en place et l’opérationnalisation d’un plan de formation, d’information et de partage de connaissance au niveau de la commune rurale Idaougnidif par :
L’installation de 2 sites de démonstration sur la réhabilitation, la protection et la valorisation des terrasses :
L’installation de 2 sites de démonstration sur la réhabilitation, la protection et la valorisation des terrasses :
Terroir construitPourquoi aménager ces versants ?Mais des défis se présententQue faire ?